Choisir votre déshumidificateur!

 

FONCTIONNEMENT D’UN DÉSHUMIDIFICATEUR D’AIR

Choisir votre déshumidificateur : L’appareil aspire l’air qui est chargé d’humidité, l’eau et l’air sont séparé par procédé chimique (crystaux, pierres) ou par procédé électrique (condensation). Une fois séparé, l’eau rejoint le réservoir et l’air est explusé dans la pièce.

Il est recommandé d’installer son déshumidificateur d’air dans la pièce où les conséquences de l’humidité sont les plus importantes (condensation sur les vitres, décollement du papier peint, endroit de sechage du linge) et/ou à l’endroit d’où provient l’humidité (sous sol ou cave, descente d’eau,…).
Les déshumidificateurs les plus performants peuvent fonctionner à basses températures. Ceux-ci sont donc particulièrement recommandés pour déshumidifier des locaux non chauffés en période hivernale, tels qu’un garage, une cave ou même une segonde résidence inoccupée de nombreux mois. Pourtant, leur rendement sera beaucoup plus faible que pour une utilisation dans un local tempéré. En effet : c‘est la différence de température entre l’air aspiré et la réfrigération destinée à transformer la vapeur en eau qui augmente la performance de l’appareil. Il est donc important de faire cette analyse avant de choisir votre deshumidificateur.

Choisir votre deshumidificateur: Schema de fonctionnement d'un déshumidificateur para procédé de condensation
Choisir votre deshumidificateur : Coupe latérale d'un déshumidificateur avec terminologie adaptée

CHOISIR VOTRE DÉSHUMIDIFICATEUR D’AIR

Vous avez des problèmes d’humidité et souhaitez recourir à un déshumidificateur pour les résoudre. Très bonne option, effectivement un déshumidificateur d’air pourra certainement venir à bout de votre problème que ce soit pour un placard qui ne respire pas assez ou bien une grande pièce non chauffée.

Il existe plusieurs types et de nombreux modèles de déshumidificateurs selon la gravité du problème d’humidité présent chez vous. Il est possible qu’un simple déshumidificateur chimique soit suffisant et existe à un coût raisonable. Par contre, si le taux d’humidité de votre pièce est très élevé (problème de santé, dégats habitat ou oeures d’art),  un déshumidificateur électrique s’imposera sans doute.

LE DÉSHUMIDIFICATEUR CHIMIQUE (par absorption)

Le déshumidificateur chimique est très recommandé pour vous « prévenir » des effets de l’humidité dans les pièces les plus sensibles. Son fonctionnemennt tourne grace à des tablettes ou sels minéraux qui absorbent l’humidité de l’air et par la suite la transforme eau. Cet appareil est donc équipé d’un réservoir (souvent limité) à vider régulièrement.
Choisir votre déshumidificateur chimique n’a pas de vocation à éliminer les signes déjà présents comme les moisissures mais a plus un rôle « preventif ».  De part sa fonction et capacité de réservoir, il est plus recommandé pour les petites pièces difficile d’aérer.
Choisir votre deshumidificateur : Coupe latérale d'un déshumidificateur par absorption chimique
Choisir votre deshumidificateur : Déshumidificateur de marque NETTA dans la catégorie électrique

LES DÉSHUMIDIFICATEURS ÉLECTRIQUES

Ils sont les plus adaptés pour solutionner les soucis d’humidité, mais malheuresuemnt également plus couteux. Ils sont installés pour assécher l’air avoir un effet réparateur sur les dégats occasionnés par l’humidité (murs inflitrés, peintures boursoufflés). Le principe des déshumidificateurs électriques est très semblable à celui d’un frigo (système de condensation). A leur décharge, leur fonctionnement peut parfois être assez bruyant (voir critères de sélection).
La gamme actuelle de ces appareils est très variée et dispose de différents modèles selon leur éstethique ou encore nuissance sonore et biensur design. De grands efforts sont actuellement produit par les différentes marques pour limiter leur consommation énergétique et les rendre accessible à distance. Choisir votre deshumidificateur électrique est donc important quant à vos conditions actuelles

Choisir votre déshumidificateur : MON TOP 3

Mon top 3 est basé sur le mélange des critières de sélection pour optimiser les capacités de votre déshumidificateur et obtenir la meilleure relation qualité prix pour choisir votre deshumidificateur.

Je ne tiens pas compte des marques, juste du rendement en regardant plus spécifiquement le coût, le volume d’absorption par 24h et leur niveau sonore. Il est a noté également que tous ces modèles sont « intelligents » et peuvent être d’une manière ou une autre programmer (histoire d’augmenter le niveau de confort de l’utilisateur)

Il s’agit également d’une sélection pour un usage mixte, sans nécésité d’une utilisation permanente. Mon problème d’humidité n’étant pas permanent mais plutot sporadique (secher le linge à l’intérieur, forte chaleur et humidité extérieur,..)

 

COMMENT CHOISIR VOTRE DÉSHUMIDIFICATEUR?

La liste des critères ci-dessous est exhaustive et l’ordre dépendra de tout un chacun. A vous de décider de son ordre que cela soit le prix, le design ou encore les capacités propres de la machine. Je vous conseille de sélectionner 2-3 critères minimum pour choisir votre deshumidificateur.

Les avis

Aujourd’hui un des premiers reflexes de tous consommateurs est de vérifier les avis laissés sur le produit par des personnes ayant acheté ce produit. Les déshumidficateurs ne dérogent pas à cette loi… Avoir 5 étoiles attire plus le potentiel nouvel acheter que n’avoir une seule étoile. Ce critère doit donc être pris en compte pour garantir la satisfaction une fois l’achat éffectué

Le coût

Critère très subjectif mais essentiel quand on touche á la bourse… Comme beaucoup d’achat il est très probable que le budget dédié ait un impact sur le prduit finalement acheter. Le plus cher n’est pas forcément le meilleur et le moins cher par forcément le pire. Il existe des déshumidificateurs pas cher. La liste des critères ci-dessous influencera définitivement le coût total (capacité, nuisance, consommation, design,…) A vous donc de prioriser selon les besoins et opter pour la solution meilleure qualité prix.

La surface à couvrir

Quelle superficie de votre habitat à besoin d’être « assecher »? Tous les appareils proposés n’ont pas la même portée. Prenez bien soin d’acquérir un matériel qui peut couvrir vos m².  En effet un déshumidificateur prévu pour 30m² peut « souffrir » si il doit couvrir une surface de 60m² (tourne en permance, plus grande consommation électirque jusqu’a épuisement de la machine). Il existe une grande gamme dans ce secteur allant de 15m² jusqu’a 200m². 

Capacité d’extraction

Il s’agit du nombre de litres d’eau que le déshumidificateur sera capable d’extraire pendant une durée donnée. La capacité d’extraction est donc exprimée en litres/jour ou en litres/heure. Attention bien comprendre que la capacité d’extraction des déshumidificateurs à adsorption est beaucoup plus faible que celle des déshumidificateurs à condensation mais restera la même quelque soit la température d’utilisation. La capacité d’extraction dépendant avant tout de la température d’utilisation, du taux d’hygrométrie constaté, de la rapidité de déshumidification souhaitée et du volume d’air à traiter, il convient de la choisir en fonction de la surface du local dans lequel sera installé le déshumidificateur. Les déshumidificateurs d’air disposant d’une capacité d’extraction comprise entre 5 à 30 litres par jour sont les plus adaptés à un usage domestiques, préconisés pour une pièce ou une maison humide de volumes moyens mesuré en m³ ou en m².

La nuisance sonore

Ce critères est mesuré en décibel (dB) et peut impacter grandement votre confort d’utilisation si trop bruyant. Ici le choix peut se faire en fonction du moment d’utilisation du déshumidificateur (la journée ou la nuit) mais également sur des critères tels que l’emplacement de l appareil (chambre à coucher ou cave) De recommendation général il est préférable de ne pas dépasser les 35-40dB. Si ce critère est important chercher pour un déshumidificateur silencieux. 

L’évacuation de l’eau

Il existe 2 grands types de réservoir, les modèles manuels et les modèles dit « vidange automatique« . Le premier consiste à vider le réservoir frequement, dépendent de sa capacité et de sa vitesse de remplissage. Veuillez á sélectionner un modèle ou le réservoir est facile d’accès et facile à remettre. Pour ce qui est du modèle « automatique » il vous suffit de raccorder sa sortie de réservoir et d’installer un tuyau qui se dirigera vers la canalisation la plus proche. Encore une fois ce critère doit etre tenu en compte lors de l’acquisition et aura un impact sur le budget, mais peut vous faciliter la tâche si vous voulez éviter d’oublier de vider le réservoir.

Les fonctions avancées

Tous les déshumidificateurs sont équipés aujourd’hui de fonctions plus ou moins avancées celon les modèles. La principale, la fonction hygrostat permet de fixer un taux d’humidité et ainsi de respecter la zone de confort indiquée par la machine, il permet également de réduire votre consommation énergétique. Il existe beaucoup d’autres fonctions qui differencient un appareil de l’autre. tel que par exemple un possible programmation horaire, une mise en marche à distance, un sélecteur de vitesse, un mode économe et bien d’autres. Encore une fois, tous ces critères doivent être pris en compte au moment de passer à l’achat. Une analyse plus profonde vous permettra de mesurer la valeur de ces fonctions et prioriser votre investissment ur tel ou tel fonction

Le design

Est ce que votre appareil sera visible? Choisir votre deshumidificateur avec ce critère purement ésthetique si vous devez intégrer votre déshumidificateur dans une pièce de passage ou un salon par exemple. Ce critère étant très sujectfis, tout un chacun ira selon ses goûts et ses couleurs. A savoir que aujourd’hui, il existe une variété presque illimitée de design et couleur pour plaire au plus grands nombres. 

.

 

Le climatiseur et sa fonction déshumidificateur

Faisant face à des problèmes d’humidité, il est très possible que vous puissiez églament régler vos problèmes de températures avec un climatiseur qui de par sa fonction agit en tant de déshumidificateur également.

En effet un climatiseur absorbe l’air chaud de votre pièce (air chaud souvent humide dépendant de votre région), la passe par son condensateur pour la refroidir et par la même occasion lui quiter une bonne partie de l’eau contenue dans cet air chaud et humide.

Pourquoi donc ne pas faire d’une pierre deux coups et donc choisir votre deshumidificateur avec un climatiseur?

Choisir votre déshumidificateur : LES CLIMATISEURS PORTALBES

Les climatiseurs mono-blocs se trouvent assez facilement en ligne. Ils sont en terme de prix  très abordable et commence à partir de 300 euros. Ils intègrent les fonctions Ventilateur (brassage d’air uniquement), Climatiseur (rafraîchissement de l’air intérieur) et enfin déshumidificateur. Leur installation est assez simple puisqu’il faut soit positionner le tuyau d’évacuation d’air chaud sur une fenêtre et calfeutrer celle-ci souvent avec du polystyrènes fourni avec le climatiseur ou encore sur certains modèles pensé à vider le réservoir interne. Leur plus gros avantage est dans la simplicité de leur  installation sans devoir faire le moindreeffortt  Leurs principaux inconvénients sont la consommation électrique et le bruit

Avantages

  • Facile d’installation
  • adaptable à toute pièce munie d’une extraction d’air
  • mobile et déplaçable
  • Pas cher et facile à se procurer

Inconvénients

  • Peut être bruyant
  • Très souvent non réparable en cas de fuite
  • Solution bricolée si besoin de raccordé un conduit extérieur
  • Energivores

MON TOP 3 CLIMATISEURS -DESHUMIDIFICATEURS

Les critères pricipaux sur mon choix sont en priorité la consommation énergétique, la nuisance sonore (certes tout de même bien présente) et surtout les avis, commentaires laissés sur les plateformes d’achat.

L’utilisation étant spécifique et pour quelques heures (que cela soit pour rafraichir ou pour « sécher » l’air) leur mobilité est un grand avantage ainsi que la contenance de leur réservoir