Choisir son humidificateur!

 

FONCTIONNEMENT D’UN HUMIDIFICATEUR 

L’humidificateur fonctionne de la même manière qu’un déshumidificateur. Le principal atout de l’humidificateur d’air est sa faculté à se déclencher tout seul dès lors qu’il sent que l’ambiance est trop sèche biensur il peut etre régler en fonction des besoins de son propriétaire

Son utlisisation est très simple,  il est recommandé de le placer au centre de la pièce pour que l’humidité se diffuse de manière homogène dans toute la surface. Un fois branché, l’eau contenue dans le réservoir sera vaporisée automatiquement dans toute la salle. Il est fortement conseillé de ne pas placer son humidificateur à proximité d’un mur ou d’un mobilier. En effet, cela risque de bloquer la répartition de l’humidité dans votre pièce. Egalement veuillez éviter de placer votre appareil trop proche d’une source de chaleur. Il sera nécessaire d’effectuer les entretiens recommandés par le fabriquant pour s’assurer une optimisaton de votre humidificateur.

Il existe différentes sortes d’humidificateurs d’air sur le marché aujourd’hui. Le choix de son humidificatuer doit se faire en fonction dees besoins de chacun. Nous détaillerons les caractérisitques des différents modelès plus loin dans cette page. Nous parlerons de l’humidificateur à vapeur, l’humidificateur par ultrasons ou encore  les modèles par UV. 

CHOISIR SON HUMIDIFICATEUR D’AIR

Vous avez la sensation que votre pièce est trop séche, que le nez vous pique, une bonne option facile pour résoudre ce soucis , effectivement serait avec un humidificateur d’air qui pourra certainement vous aider à controler au mieux les zones de confort de votre pièce avec un tax d’humidité recommandé entre 40 et 60 %. (Consultez la partie comment mesurer son taux d’humidité ici)

Il existe de nombreux modèles et différents système d’humidificateurs selon le besoin, la surface, le niveau de sécherresse.  Détaillons les 4 grandes familles d’humidificateur afin de bien choisir son humidificateur et répondre aux mieux à vos besoins et attentes.

LES DIFFÉRENTS TYPES D’HUMIDIFICATEURS

Humidificateurs à vapeur froide par évaporation

un ventilateur diffuse de l’air à travers une mèche imbibée d’eau, vaporisant ainsi la pièce. Ce système présente l’avantage de consommer peu d’énergie, mais peut également être la source de la diffusion dans toute la pièce des bactéries contenues dans l’eau. Pour éviter cela, l’eau peut être purifiée à l’aide de bâtonnets antibactériens.

Humidificateurs à vapeur chaude par évaporation

l’eau est chauffée grâce à des électrodes, puis la vapeur chaude est relâchée dans l’air via l’orifice prévu à cet effet. Les impuretés présentes dans l’eau sont stockées au fond de la cuve

Humidificateurs par ultrason

Particulièrement silencieux, ces appareils fonctionnent grâce aux ondes sonores qui, en faisant vibrer la membrane métallique de l’humidificateur, éclate l’eau en microgouttes qui sont alors diffusées dans l’air par un ventilateur

Humidificateurs par UV

Les humidificateurs d’air à uv utilisent de petites lampes à ultraviolets pour désintégrer les microbes présents dans l’eau des appareils. Ces modèles sont particulièrement adaptés aux enfants et aux personnes souffrant d’immunodéficience. Ces humidificateurs d’air existent en version chaude ou froide.

Humidificateur à vapeur froide par évaporation.

L’humidificateur d’air à vapeure froide, propose une vapeur chargée en humidité. Leur fonctionnement utilise le principe de l’évaporation naturelle. Un filtre se trouve dans l’appareil, il s’imbibe d’eau et un ventilateur souffle de l’air sec dessus pour propulser de minuscules gouttelettes dans l’air.

L’humidificateur d’air à vapeur froide est très fiable si vous l’utilisez correctement. Il est reconnu pour avoir une consommation très faible (entre 16 et 20 watts) et est surtout plus silencieux que son frère à vapeur chaude. Il a besoin d’un nettoyage fréquent, principalement le traiter avec une solution antibactérienne, pour éviter la prolifération de bactéries dans le bac. Il peut également apporter de la fraîcheur à vos chaudes journées et nuits d’été, ayant un effet similaire au bruimisateur.

 

Humidificateur à vapeur chaude par évaporation

D’un plus grande utilité en hiver, lorsque l’air est beaucoup plussec en raison du chauffage qui fonctionne dans votre pièce, l’humidificateur d’air permet d’augmenter le pourcentage d’humidité présente dans l’air. Les humidificateurs à air chaud sont très populaires sur le marché, un de leurs grands avantages et d’éliminer des bactéries contenues dans l’eau.

Les humidificateurs à vapeur chaude par évaporation utilisent un mécanisme très simple. L’appareil chauffe l’’eau du réservoir grâce à des électrodes, puis la vapeur chaude est envoyée dans l’air via un petit ventilateur à travers l’orifice prévu à cet effet. Plus orienté pour l’hiver, la vapeur ainsi sortante permet à la fois de réchauffer la température de la pièce et de régler  son niveau d’humidité.

Une caractéristique également primordiale des humidificateurs à vapeur chaude est de projetér une  vapeur quasiment exempte de germes car l’ébullition de l’eau permet de tuer jusqu’à 95% des bactéries présentes dans le réservoir. 

Les humidificateurs à vapeur chaude son aujourd’hui de plus en plus associés à la technologie  des ultrasons.

Choisir son humidificateur par ultrason.

Un humidificateur à ultrasons est un type d’humidificateur à vapeur froide ou chaude doté d’une technologie améliorée: la nébulisation. Il utilise un diaphragme très souvent en céramique qui vibre à une fréquence ultrasonique pour former des micro gouttelettes d’eau qui sortent silencieusement de l’humidificateur sous la forme d’un brouillard. Généralement, le brouillard est propulsé par un petit ventilateur. Il existe des modèles sans ventilateur principalement orientés pour un  usage personnel.

Ces humidificateurs d’air sont les plus silencieux. Il est aussi possible de choisir entre une brume chaude ou froide

Les humidificateurs à ultrasons, ou nébuliseurs à ultrasons, crée une forme debrouillard extrêmement fin, goutellettes d’environ un micron de diamètre, qui s’évapore rapidement dans votre pièce.

Ne faisant pas bouillir l’eau, on peut retrouver toutes les bactéries ou impuretés présentes dans le réservoir, ainsi que les minéraux de l’eau dure (qui forment une poussière blanche collante difficile à enlever sur les objets et les meubles avoisinants). Normalement, les humidificateurs à ultrasons disposent  de cartouches filtrantes et doivent être remplacées ou nettoyée très régulièrement pour empecher toute contamination bactérienne dans l’air. Il est très souvent recommandé d’utiliser de l’eau distillée pour alimenter son humidificateur par ultrason. 

Choisir son humidificateur par UV.

L’humidificateur d’air à UV utilise un mécanisme qui se compose de une ou plusieurs mini-lampes à ultraviolets. Les humidificateurs à rayon UV détruisent les éventuels microbes contenus dans l’eau. Ils fonctionnent ou par vapeur froide ou par vapeur chaude. L’humidité ainsi dégagée est saine de toutes bacteries ou moisissure.

Ils sont fortement conseillés pour les personnes à la santé plus fragile, y compris celles souffrant d’immunodéficience au tout autre problème de santé.

Leur gros bémol reste la durée de vie des lampes UV qui est relativement courte dans le temps. Un changement régulier serait obligatoire afin de garantir les fonctionnalités d’un humidificateur à UV. Ces dernières doivent être changées  en fonction de la fréquence d’utilisation (tous les 3-6 mois).  Avant de choisir son humidificateur UV, renseignez vous sur la disponibilité des ampoules de rechange mais également de la facilité pour les changer. Idéalement choisissez un modèle avec des  lampes faciles à trouver et à remplacer

Choisir son humidificateur : MON TOP 3

Mon top 3 est basé sur le mélange des critières de sélection pour optimiser les capacités de votre humidificateur et obtenir la meilleure relation qualité prix.

Je ne tiens pas compte des marques, juste du rendement en regardant plus spécifiquement le coût, la superfice couverte et leur niveau sonore. Il est a noté également que tous ces modèles sont « intelligents » et peuvent être d’une manière ou une autre programmer (histoire d’augmenter le niveau de confort de l’utilisateur)

J’ai personnelement une préference pour les vapeurs chaudes ou encore les fonctions ultrasons afin d’éviter une propagation bactérinne dans la pièce à humidifier

 

Comment choisir son humidificateur?

La liste des critères ci-dessous est exhaustive et l’ordre dépendra de tout un chacun. A vous de décider de son ordre que cela soit le prix, le design ou encore les capacités propres de la machine. Je vous conseille de sélectionner 2-3 critères minimum pour choisir votre deshumidificateur. Tous les critères mentionnés sont identiques pour tous les « types » d’humidificateurs. (voir types humidificateurs)

Les avis de la communauté

Un de nos premiers reflexes en tant que consommateurs est de vérifier les avis laissés sur le produit par des personnes ayant acheté ce même produit. Les humidficateurs ne dérogent pas à cette loi. Avoir 5 étoiles attire plus le potentiel nouvel acheter que n’avoir une seule étoile. Ce critère doit donc être pris en compte pour garantir la satisfaction une fois l’achat éffectué

Le coût

Critère très subjectif mais essentiel quand on touche á la bourse… Comme beaucoup d’achat il est très probable que le budget dédié ait un impact sur le prduit finalement acheter. Le plus cher n’est pas forcément le meilleur et le moins cher par forcément le pire. Il existe des déshumidificateurs pas cher. La liste des critères ci-dessous influencera définitivement le coût total (capacité, nuisance, consommation, design,…) A vous donc de prioriser selon les besoins et opter pour la solution meilleure qualité prix.

La surface à couvrir

Quelle superficie de votre habitat à besoin d’être « secher »? Tous les appareils proposés n’ont pas la même portée. Prenez bien soin d’acquérir un matériel qui peut couvrir vos m².  En effet un humidificateur prévu pour 30m² peut « souffrir » si il doit couvrir une surface de 60m² (tourne en permance, plus grande consommation électirque jusqu’a épuisement de la machine). Il existe une grande gamme dans ce secteur allant de 15m² jusqu’a 200m². 

La nuisance sonore

Ce critères est mesuré en décibel (dB) et peut impacter grandement votre confort d’utilisation si trop bruyant. Ici le choix peut se faire en fonction du moment d’utilisation de l’humidificateur (la journée ou la nuit) mais également sur des critères tels que l’emplacement de l appareil (chambre à coucher ou local) De recommendation général il est préférable de ne pas dépasser les 35-40dB. Si ce critère est important chercher pour un humidificateur silencieux. 

Le réservoir d’eau

La taille du réservoir sera importante quant à l’utilisation de votre humidificateur. Il existe des modèles avec 600 ml tout comme des modèles avec un réservoir de plus de 10 litres. Plus le réservoir est petit, plus il est facile a déplacer mais également plus d’attention pour s’assurer que le réservoir soit rempli (presque tous les systèmes ont un arrêt automatique de sécurité quand le réservoir est vide). Un plus grand réservoir vous permet de ne pas devoir le remplir toutes les 2 heures si usige intensif.

Les fonctions avancées

Tous les humidificateurs sont équipés aujourd’hui de fonctions plus ou moins avancées celon les modèles tout comme les déshumidificateurs. La principale, la fonction hygrostat permet de fixer un taux d’humidité et ainsi de respecter la zone de confort indiquée par la machine, cette dernière se met en route quand elle détecte un taux plus bas que le taux fixé, il permet également de réduire votre consommation énergétique. Il existe beaucoup d’autres fonctions qui differencient un appareil de l’autre. tel que par exemple un possible programmation horaire, une mise en marche à distance, un sélecteur de vitesse, un mode économe et bien d’autres. Encore une fois, tous ces critères doivent être pris en compte au moment de passer à l’achat. Une analyse plus profonde vous permettra de mesurer la valeur de ces fonctions et prioriser votre investissment ur tel ou tel fonction

.

 

Le purificateur comme humidificateur.

Les purificateurs d’air sont employés pour filtrer et éliminer les résidus toxiques, dans les hôpitaux et les compagnies aériennes pour empêcher la propagation des virus et des bactéries. Ils sont également utilisés dans les bureaux et les maisons pour améliorer l’hygiène, la qualité de vie de chaque individu et diminuer les risques de contagion et de maladies.

Un purificateur est un appareil qui vise à supprimer les éléments nocifs de l’air, tout en conservant ceux qui sont « bons».

les virus et bactéries ont des tailles très variables. Il serait très dangereux les capturer : cela rendrait la zone de capture très contaminée ! Il faut donc les ralentir et les désactiver. C’est à cela que sert le plasma : il casse les parois des microbes.

Il existe de grandes différences entre les « entrées de gamme » et les ·hauts de gamme ». Toujours bien vérifier les filtres HEPA, filtres à COV ou encore filtres Plasma qui garantissent tous une fonction bien précise dans le fonctionnement de purificateur d’air. Ces trois filtres sont tous mis en place pour lutter contre les trois axes de polllutions très différentes: Particules fines, pollutions chimiques et les virus et bactéries

Purificateur blanc profesionel pour élimination pollution

Mon top 3 Purificateurs

Les critères pricipaux sur mon choix sont en priorité la consommation énergétique, la nuisance sonore (certes tout de même bien présente) et surtout les avis, commentaires laissés sur les plateformes d’achat.

L’utilisation étant spécifique et pour quelques heures pour purifier l’air dans une chambre d’enfant